Foire aux questions
locataires
Si vous avez une urgence technique, vous pouvez appeler notre numéro d’astreinte ci-dessous (hors horaires d’ouverture des agences).
Urgences techniques
Uniquement en cas d’urgence, c’est-à-dire lorsqu’une intervention rapide est nécessaire pour protéger les personnes et/ou les biens (incendie, malaise, personne blessée...), vous pouvez alerter les secours par des numéros courts :
Samu (service d’aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15
Pompiers, par exemple en cas d’incendie ou d’accident de la route, en composant le 18.
Contactez le plus tôt possible votre agence de proximité en cas de demande d’intervention technique.
Si les réparations sont du ressort du bailleur, nos techniciens établiront immédiatement un diagnostic puis mandaterons nos services ou entreprises appropriées pour effectuer les réparations.
En cas de panne ou de fuite dans un logement social, il est crucial d’agir vite pour limiter les dégâts. Ce guide répond aux questions courantes sur les démarches à suivre et les responsabilités du locataire et du bailleur.
Sinistres et assurances
En cas de dégât des eaux, rapprochez-vous de votre agence afin de signaler l’existence du sinistre puis de votre assurance afin d’obtenir « un constat amiable de dégât des eaux ». Vous devrez remplir ce document avec l’aide de votre chargé de patrimoine en incluant les éventuels tiers responsables (ex. voisins).
Rapprochez-vous de votre agence afin de lui signaler l’existence du sinistre. C’est votre agence de proximité qui se chargera d’effectuer la déclaration de sinistre à l’assureur.
Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, vous devrez signaler l’existence des dépendances du logement dont vous avez la jouissance (cave, garage,…). De ce fait, celles-ci seront couvertes par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.
Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, vous devrez signaler l’existence des dépendances du logement dont vous avez la jouissance (cave, garage,…). De ce fait, celles-ci seront couvertes par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre.
Questions du quotidien
Parce que l’on a pas toujours la réponse aux petits tracas du quotidien, voici quelques éléments utiles qui pourront vous aider.
Votre loyer est payable à terme échu et exigible le dernier jour du mois
(vous réglez le 30 septembre le loyer correspondant au mois de septembre).
Il existe différents modes de paiement. Optez pour celui qui vous convient le mieux.
- Le prélèvement automatique, totalement gratuit, simple et garantie le paiement à temps.
- Le paiement en ligne via votre portail locataire.
- Le paiement dans votre agence par carte bancaire.
Les associations de locataires ont pour objectifs de représenter et de défendre leurs intérêts.
Les élus siègent au conseil de surveillance, assistent aux commissions d’attribution de logement avec un rôle consultatif et participent au conseil de concertation locative.
Il existe aujourd’hui trois associations représentent les locataires d’Espace Habitat :
La CNL (Confédération Nationale du Logement)
Représentée par Madame Irène PERRIN-TOININ
Federationcnl08@laposte.net
Permanence : 12 rue Wautelet
08000 Charleville-Mézières
L’AFL ’Alliance Française des Locataires)
Représentée par Monsieur Pascal MOHIMONT
alliancefrancaisedeslocataires@yahoo.fr
Courrier à adresser au :
5 rue Elisabeth Lion
08000 Charleville-Mézières
L’AFOC (Association Force Ouvrière Consommateurs)
Représentée par Monsieur Patrick LEGRAND
legrandpatrick@live.fr
Permanence : 21 rue J.B Clément
08000 Charleville-Mézières
La prochaine élection des représentants de locataires aura lieu en 2026.
L’A.D.I.L (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), apporte aux locataires qui la sollicitent des conseils gratuits, neutres et personnalisés sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement.
ADIL des Ardennes
N’hésitez pas à les consulter en cas de nécessité :
ADIL des Ardennes
6 Rue Noël, 08000 Charleville-Mézières
03.24.58.28.92
La commission départementale de conciliation (CDC) aide bailleur et locataire à trouver une solution amiable à leur litige. Selon les cas, il peut être obligatoire de la saisir avant de faire appel au juge. La CDC intervient gratuitement. La CDC doit être saisie par lettre recommandée avec accusé de réception.
Commission départementale de conciliation - Ardennes
Direction départementale des territoires des Ardennes
3, rue des Granges-Moulues
BP 852
08011 Charleville-Mézières Cedex
Adressez-vous à votre agence de proximité afin de lui faire part des désagréments rencontrés.
Le personnel de votre agence mettra tout en œuvre afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Toute réclamation écrite fait l’objet d’un accusé de réception dans les 8 jours et d’une réponse définitive dans un délai maximum de 30 jours.
Que faire en cas de troubles de voisinage ?
Informez d’abord votre voisin de la gêne occasionnée (peut-être agit-il par inadvertance). Essayez de trouver avec lui une solution. Ces petits maux de la vie quotidienne se règlent souvent plus facilement que l’on ne le croit. Si les problèmes persistent ou se renouvellent : envoyez un courrier à votre agence de proximité dans lequel vous indiquerez les désagréments que vous subissez. En cas d’ouverture d’une procédure pour troubles de voisinage, il nécessaire de pouvoir constituer des éléments de preuve.
La réglementation détermine les interventions à la charge du bailleur et celles à la charge du locataire. D’une manière générale, ESPACE HABITAT a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations et le locataire assure l’entretien courant et les petites réparations de son logement.
En cas de dégradation volontaire, de défaut d’entretien ou de négligence, le locataire a la charge des travaux de remise en état au moment de son départ. En cas de doute concernant la responsabilité d’une intervention ou de constatation d’un problème sur un équipement privatif ou collectif, interrogez votre agence de proximité.
Vous devez impérativement faire une demande d’autorisation par écrit à votre agence et obtenir son autorisation avant d’engager tous travaux. Espace Habitat se réserve le droit de demander la remise en état d’origine, lors de votre départ.
Changements de situation
Votre situation personnelle est amenée à changer, voici toutes les démarches administratives à suivre et les conditions à respecter pour quitter son logement en toute conformité.
Ma situation familiale ou financière change
Vous devez le signaler sans tarder à votre agence de proximité.
En effet, ces modifications ont non seulement un impact sur votre contrat de location mais aussi dans le calcul des aides au logement.
Ma situation de santé évolue
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques dans votre logement (pose de douche, barres de maintien,…), adressez votre demande à votre agence de proximité assortie d’un certificat médical.
Le service technique d’Espace Habitat procèdera alors à une étude de faisabilité des travaux.
Vous avez la possibilité de demander à déménager dans un logement mieux adapté (en bas étage ou desservi par ascenseur, déjà équipé, à proximité des commerces et des services, …). Pour ce faire, il vous faudra constituer un dossier de demande de mutation changer de logement.
Ma situation évolue (logement trop petit, trop grand, mutation professionnelle, état de santé) et je désire changer de logement.
Changer de logement en fonction de l’évolution de vos besoins, au bon moment et pour le bon endroit, est l’objet même d’un parcours résidentiel. Espace Habitat s’attache à vous proposer la solution la plus adaptée à l’évolution de votre situation.
Pour ce faire, retirez un formulaire unique de demande de logement auprès de votre agence ou remplissez-le directement en ligne.
Suite au dépôt de votre demande de mutation, nous vous contacterons dans un délai de 20 jours afin de cibler au mieux vos attentes. Le chargé de patrimoine prendra RDV avec vous afin d’effectuer une pré-visite de votre logement actuel et évaluer les travaux à réaliser par vos soins pour sa remise en état si nécessaire. La réalisation de ces travaux conditionne l’attribution d’un nouveau logement.
Votre candidature fera l’objet d’un passage en commission d’attribution de logements lorsqu’un produit pouvant vous correspondre se libérera.
Lorsque vous aurez obtenu un nouveau logement Espace Habitat, votre préavis de départ sera réduit à 1 mois.
Lorsque vous souhaiter quitter définitivement votre logement, la première étape est de faire parvenir à votre agence Espace Habitat votre lettre de congé en recommandé avec accusé de réception.
Cette lettre doit être signée par tous les titulaires du bail.
Vous pouvez télécharger notre modèle de lettre de congé :
Lettre de congé [PDF – 26.8 kio]
Lettre de congé avec réduction de préavis [PDF – 31.5 kio]
- Imprimez et complétez le modèle de lettre ou recopiez-le sur papier libre.
- N’oubliez pas de le faire signer par TOUS les co-titulaires du contrat (mari et femme, les deux concubins, les colocataires…).
- Joignez à ce courrier les justificatifs nécessaires à l’obtention d’une réduction de la durée du préavis.
- Adressez ce courrier à votre agence de proximité par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également déposer votre courrier directement dans votre agence de proximité contre récépissé.